Modèle économique
L’un des défis majeurs de la presse aujourd’hui se pose en termes d’accessibilité des lecteurs aux contenus des médias. De merveilleuses productions, notamment des enquêtes de très belle facture, bien fouillées sur des sujets de grande préoccupation, restent très souvent dans les limites des colonnes des journaux. Elles ne sont jamais connues du grand public, encore moins lues. Elles passent ainsi inaperçues, donc aussi à coté de leurs objectifs.
Cela, en grande partie parce que les potentiels lecteurs, notamment la jeunesse et même les cadres n’y ont pas eu accès. Les barrières économiques, financières, les contraintes de temps et l’accessibilité physique de certains supports traditionnels de diffusion sont au nombre des raisons qui expliquent cette situation.
Pourtant, à quoi sert une belle enquête si elle n’est pas lue ? Si elle ne touche pas le plus grand nombre ? Cela n’est que pur gâchis. Perte de temps, d’énergie, de moyens financiers, des nuits d’insomnie, inutiles. Aussi, y a-t-il pire déconvenue pour un journaliste que d’écrire et ne pas être lu ?
Tirant leçon de cela, Bamyinga.com a décidé de faire de l’accessibilité de son contenu au plus grand nombre une préoccupation centrale. Son comité managérial a décidé que son contenu soit en « accès libre ».
Oui, vous avez bien lu : tous les articles, les enquêtes minutieusement menées, les informations inédites, les grands reportages, les analyses, les commentaires, les vidéos, que Bamyinga se donne pour ambition de publier, à l’attention de ses lecteurs, seront en accès libre sur le site. Cela veut dire que le lecteur n’aura pas forcément besoin de débourser de l’argent pour pouvoir lire une publication, y compris les couteuses enquêtes, sur Bamyinga.com.
Mais comment le site financera dans ce cas ces productions et fera face à ces charges de fonctionnement ? C’est la question qu’on peut légitimement se poser. Eh bien, le site ne perd pas cela de vue. Il espère, pour ce faire, pouvoir compter sur ses partenaires et la bonne volonté de ceux parmi ses lecteurs, qui se sentiront l’âme de l’aider à exister à travers leurs contributions anonymes.
Tout comme certaines organisations de journalisme d’investigation de renommée mondiale, telles que ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists ) ou Reporters Sans Frontière, le site de BAMYINGA prévoit une fenêtre de donation, totalement anonyme, à travers laquelle toute bonne volonté se reconnaissant dans les ambitions et le projet éditorial pourra contribuer à la pérennisation de cet outil afin de lui permettre d’être toujours au service de tous.
Que personne ne s’y méprenne, le comité managérial travaille d’arrache-pied avec des spécialistes du domaine pour garantir le parfait anonymat à ce niveau, afin de préserver la ligne éditoriale de toute influence extérieure nocive.
Dans la même perspective, le comité éditorial réfléchit aussi sur la faisabilité de la diffusion de publicité, dans le strict respect de son indépendance éditoriale.
Par Y. Ladji BAMA
Bonjour. Belle initiative de vision, de volonté, de détermination pour une culture de justice et de vérité, pour une gouvernance vertueuse, pour un monde plus équitable. Bon vent et beaucoup de courage !
Tous mes encouragements. Dieu que vous ne nous trahissez jamais a travers votre plume. Bon vent
Félicitations pour ce nouveau né et plein succès.
Bien heureux de lire ce article.
Je propose d’ouvrir un dossier sur les routes bitumées ou électrifiées uniquement sur papier; une niche de grands bandits vampires qui ne craignent rien se permettent de compromettre le développement de tout un pays pour le bonheur de millions personnes, juste pour leurs intérêts égoïstes!
Pour les contributions anonymes, des lecteurs consciencieux ne se priveront pas cette plateforme, première du genre; nous feront tout pour que ça continue.
Longue vie à Bamyinga
Félicitations à toute l’équipe de Bamyinga. Bamyinga c’est nous les gens qui n’ont pas de bras longs, les sans voix ou les voix qui comptent peu. Bon vent à vous !
Bon vent à BamYinga
Courage et félicitations pour cette initiative